La brasserie

La brasserie

illustration "découvrez notre brasserie"

Notre histoire

Les bières delabonne et dlb craft sont brassées à Chartres par la Brasserie delabonne. Produire de la bière n’est pas l’unique vocation de notre brasserie :

« Nous produisons et distribuons en circuit court de la bonne bière bio pour offrir des moments de partage et de plaisir à nos clients et à nos équipiers, en développant une filière brassicole locale respectueuse de la planète et des humains ».

photo de Damien DORISON, de Séverine PICHARD avec son mari Rodolphe

Le projet est né de la volonté de Damien DORISON de produire des bières haut de gamme, engagées, au cœur de son territoire. Damien s’est associé à Séverine PICHARD qui produit, avec son mari Rodolphe la majorité des matières premières bio utilisées à la brasserie, à 18km de celle-ci.

Ils ont créé ensemble la Brasserie delabonne et ont constitué un outil de production moderne adapté à leur projet et à leurs convictions.

Notre outil de production

Performant, de grande capacité (capacité annuelle 2000 hL), cet outil nous rend capable d’adresser les marchés que nous visons. Fabriqué par Akxess une entreprise française à moins de 300km de la brasserie, ce choix n’est pas économique (sinon il aurait été acheté en Chine comme dans la plupart des autres brasseries), il reflète notre volonté de privilégier la proximité et le savoir-faire local.

photo cuves

Salle à Brasser semi-automatique
2 vaisseaux d’une capacité de 20 hL évolutive vers 3 vaisseaux
Automatisation poussée des systèmes (concassage, dédrêchage)
afin de diminuer au maximum la pénibilité pour les équipiers en production
Fermenteurs Cylindro-coniques thermorégulés
afin d’assurer des gardes de performantes, synonymes de bières de haute qualité
Système de redressement de l’eau
pour optimiser nos recettes et contrer la grande dureté de l’eau locale
Pico-brasserie
pour les tests (2 fermenteurs 1 hL iso refroidis)

Conditionnement

Afin de pouvoir adresser les marchés que nous visons, nous avons aussi procédé aux investissements liés au conditionnement :

• Embouteilleuse étiqueteuse
• Laveuse – enfuteuse semi-automatique pour conditionner en fût Inox
• Parc de fûts Inox
• Encanneuse Iso pour produire des cannettes en autonomie

Bio & Circuit court, avant tout !

Nous brassons Bio à 100%, parce que nous croyons fermement que ce mode de production et de consommation est plus pérenne, plus propre pour l’environnement que nous laissons derrière nous, meilleur pour la santé de nos consommateurs.

Depuis la création en 2021, nous avons relevé des défis sur notre territoire (l’Eure-et-Loir) : Bien qu’ayant eu un passé glorieux sur le plan brassicole, la filière brassicole Bio en Eure-et-Loir était quasi inexistante et il était compliqué de sourcer des orges brassicoles bio, la malterie artisanale la plus proche de nous était à plus de 200 km, il n’y avait pas de production de houblons bios à proximité.

Depuis le début de l’année 2022, nous sommes en capacité de produire des bières de la terre au verre sur moins de 30 km, grâce à la filière que nous avons aidé à mettre en place sur notre territoire.

Engagés & Influents

Bien que la Brasserie delabonne soit une société commerciale, nous cherchons à ce que cette activité économique soit aussi vertueuse que possible pour notre environnement et pour nos parties prenantes. Nos ambitions sont multiples et nous les traitons avec le même niveau d’exigence.

Nous appartenons à la catégorie des Brasseries Artisanales, nous considérons les autres Brasseurs Artisanaux comme des Confrères, pas comme des concurrents. La concurrence est ailleurs : nous souhaitons prendre des parts de marchés aux brasseries industrielles, pas aux autres brasseries artisanales.

Sur le positionnement qui est le nôtre (bières complexes et plutôt urbaines) nous voulons brasser et offrir à nos clients les meilleures bières, notre niveau d’exigence est très élevé.

Nous voulons être un acteur implanté et influant sur notre territoire, tout en rayonnant au-delà de celui-ci.

Nous souhaitons créer de l’emploi, et donc de la richesse sur ce territoire. Nous voulons créer un écosystème autour de la filière Brassicole.

Nous souhaitons montrer qu’une société commerciale peut avoir un comportement vertueux avec ses Equipiers, avec ses Parties Prenantes, avec son Environnement.